Markdown est un langage de balisage léger permettant de rédiger des documents formatés simplement. Il est utilisé pour créer des documents structurés sans utiliser d'outils complexes.
Les principales utilisations de Markdown incluent la rédaction de documents techniques, la rédaction de blogs mais aussi la prise de notes et la rédaction de documents académiques. Son format simple le rend idéal pour le contenu web, les présentations et les articles collaboratifs.
Il est important de se poser la question du choix des méthodes, des formats et des outils. Markdown est un langage de balisage léger, simple à lire, à écrire, à mémoriser, utilisable avec n'importe quel logiciel d’édition (spécialisé ou non).
Il permet de se concentrer sur la rédaction sans se préoccuper de la mise en page finale du document comme l'imposent les outils bureautiques classiques.
(Exemple d'écriture Markdown dans l'éditeur Ghostwriter)
Avec les fonctionnalités de Markdown et les commandes LaTeX que l'on peut intégrer, rédiger des documents scientifiques de qualité sur la base de solutions ouvertes et low-tech est particulièrement accessible.
Markdown permet de revenir à des méthodes qui vont à l’essentiel en faisant les choses dans l’ordre, écrire, illustrer, éditer puis publier, de manière durable et sans perte de temps et d’énergie inutiles. Il donne surtout la possibilité de reprendre possession de notre utilisation du numérique et la maîtrise d’outils non privateurs de libertés.
L'intérêt croissant pour Markdown dans le milieu universitaire s'explique par plusieurs facteurs :
simplicité et accessibilité : la syntaxe simple de Markdown permet aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu plutôt que sur la mise en forme ;
compatibilité et pérennité : les fichiers Markdown sont des fichiers au format texte, ce qui assure leur lisibilité à long terme et leur compatibilité avec divers systèmes ;
intégration avec les outils de recherche : Markdown s'intègre bien avec des outils comme Zotero pour la gestion des références bibliographiques ou avec R pour le travail statistique ;
flexibilité de publication : les documents Markdown peuvent être facilement convertis en divers formats (HTML, PDF, DOCX) à l'aide d'outils comme Pandoc ;
collaboration et contrôle de version : l'utilisation de Markdown facilite la collaboration et le suivi des modifications, notamment via des plateformes comme GitHub ;
portabilité et indépendance : Markdown libère les chercheurs de la dépendance à des logiciels propriétaires spécifiques, permettant l'utilisation de divers éditeurs de texte.
La formation à Markdown doit permettre aux participants de gagner en efficacité dans la rédaction de leurs travaux scientifiques. Simple à apprendre et compatible avec de nombreux outils, Markdown favorise une prise de notes claire et une présentation soignée. Investir dans cette formation améliore la productivité et la qualité des recherches.
La formation de base présente les avantages de l'utilisation du format texte pour l'écriture académique. La syntaxe et les outils sont présentés avec des exercices pratiques.
La formation avancée va permettre aux participants de comprendre et d'exercer toutes les possibilités de l'utilisation de Markdown associé à LaTeX pour la création de documents scientifiques.
Plusieurs supports sont fournis pour ces formations.
un manuel de 75 pages accessible sur e-publish (https://e-publish.uliege.be/md) et sur ORBi (https://orbi.uliege.be/handle/2268/266526)
les diapositives présentées lors de la formation de base : https://opensolution.be/fomd
les documents modèles à utiliser pour les exercices : https://infolit.be/docs/exemple.zip
un site web compagnon qui sera parcouru pendant la formation avancée : https://opensolution.be/mv2
Contact bernard.pochet [at] mailo.eu